موتمرات

المؤتمر الدولي حول التغيرات المناخية والتكيف: بين تحديات التنمية وتعزيز صمود المناطق. وجدة بالمغرب، 21-22 مايو 2025

تم تنزيله في الموقع : د. الحسن اشباني

د. الحسـن اشباني

Université Mohammed Ier, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Oujda, Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, (CNRST) Rabat, Forum des Jeunes Géographes pour la Recherche et le Développement Durable dans la Région de l’Oriental, Centre d’Etudes et de Recherche Humaines et Sociales, Oujda (CERHSO), Laboratoire DYMADER (Dynamique des Milieux Arides et Développement Régional) et L’Association Marocaine de Géomorphologie

Organisent un

Colloque International sur les changements climatiques et l’adaptation :entre défis de développement et renforcement de la résilience desterritoires

Maroc, Oujda les 21 et 22 mai 2025

Coordonnées GPS : 34°40’ N, 1°55’ W

Première circulaire

Appel à communication

Coordonnateur du Colloque : Pr. A. SBAI, Département de Géographie, FLSH, B.P. 457 Hay El Qods 60000 Oujda, Maroc ; Fax : + 212 5 36 50 05 96, E-mail : sbaiabdelkader59@gmail.com

Présentation

Objectifs

Réunir des experts et des chercheurs pour contribuer au débat sur les problématiques liées à l’adaptationaux changements climatiques, qui est un sujet d’actualité et d’urgence. Ce colloque se veut une opportunitépour la confrontation des travaux des différents chercheurs, sur cette thématique, réalisés à travers desétudes de cas dans des contextes géographiques différents.

Thèmes

Thème 1 : Approches sectorielles de l’adaptation

Ce premier axe pourrait se concentrer sur l’adaptation aux changements climatiques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la gestion de l’eau, les infrastructures, l’énergie, la santé et les écosystèmes. Il s’agirait d’explorer des solutions pratiques et innovantes pour rendre ces secteurs plus résilients face aux impacts climatiques.

Thème 2 : Politiques publiques et gouvernance de l’adaptation

Cet axe porterait sur les cadres politiques, législatifs et institutionnels nécessaires pour favoriser l’adaptation au changement climatique. Il pourrait aborder des questions sur les mécanismes de financement, les stratégies de gouvernance multi-niveaux, ainsi que l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques locales, nationales et internationales.

Thème 3 : Innovation technologique et recherche scientifique pour l’adaptation

Un axe qui s’intéresserait aux innovations technologiques et aux avancées scientifiques pour soutenir l’adaptation, telles que les outils numériques pour la gestion des risques climatiques, l’usage des données climatiques, les technologies de l’information géographique (SIG), ainsi que les solutions basées sur la nature (ex. : restauration des écosystèmes).

Thème 4 : Dimension socio-culturelle et comportementale de l’adaptation :

Cet axe aborderait les enjeux humains, sociaux et culturels liés à l’adaptation, en explorant la perception des communautés face aux changements climatiques, les comportements d’adaptation, les stratégies de sensibilisation et d’éducation climatique, ainsi que la gestion des inégalités dans l’accès aux ressources et aux informations nécessaires pour l’adaptation.

Ces quatre thèmes de recherche permettraient de couvrir une large gamme de sujets, de la science aux politiques, en passant par les enjeux sociaux, pour une approche intégrée de l’adaptation auchangement climatique.

Au nom du comité d’organisation, nous sommes très heureux de vous inviter à participer au Colloque International sur les changements climatiques et l’adaptation: entre défis de développement et renforcement de la résilience des territoires qui se tiendra les 21 et 22 mai 2025 à Oujda, Maroc.

تنزيل الملف :

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE